Egouts de Paris
Suivre les quais, depuis le Pont Neuf, est l’occasion d’admirer, de l’autre côté de la Seine, nombre de monuments parisiens comme le Musée du Louvre, le jardin des Tuileries puis la place de la Concorde. Quai d’Orsay, on découvre la Gare et l’esplanade des Invalides.
L'esplanade, créée au 17è sur un terrain servant jadis de champ de manœuvre à la Ville de Paris, déploie désormais une vaste pelouse bordée d'ormes et de tilleuls, idéale pour se reposer, jouer au ballon ou pique-niquer lorsque le soleil est de la partie. Au fond, le bâtiment de l'Hôtel National des Invalides, construit sous Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées, a aujourd'hui la même fonction mais abrite également une église, plusieurs musées dont celui de l’armée, une nécropole militaire et l'Historial Charles-de-Gaulle retraçant la vie du général.
De l’autre côté de la Seine, au-delà du Pont Alexandre III, s’élèvent le Grand Palais et le Petit Palais mais continuons plutôt jusqu’au Pont de l’Alma, pour découvrir, 93, quai Branly, le musée des Egouts de Paris.
Guidé par un égoutier, on y découvre de manière surprenante et instructive les entrailles de Paris, du premier égout voûté d'Aubriot au 14è, jusqu’à l’actuel réseau, prolongement logique du travail de Belgrand, au 19è siècle. Mais pour que la visite soit authentique, il ne faut pas manquer de faire la connaissance des habitants des lieux, moules, escargots aquatiques, cafards et autres rats par milliers dont certains se retrouvent parfois près de la sortie, à côté de la fontaine Wallace.
Ajouter un commentaire