89, boulevard Richard Lenoir
Après avoir traversé l’avenue de la République, il suffit d’emprunter le boulevard Richard Lenoir, sur la gauche, pour trouver, plantée du côté des numéros impairs, une fontaine Wallace.
Le boulevard, planté d'arbres, orné de parterres et de quinze bassins, porte les noms de messieurs Richard et Lenoir, deux industriels propriétaires d’une filature de coton du quartier au 18ème siècle. Ayant subi beaucoup de dégradations au début du siècle et vu se multiplier les parkings, il faillit devenir une autoroute mais fut finalement réaménagé. Ainsi, depuis les années 90, l’ex-boulevard de la Reine Hortense est doté de quatre squares supplémentaires, plantés d’arbustes et munis de passerelles.
Depuis, il fait bon musarder, juché sur l’une des trois passerelles, d’un jardin à l’autre, ou de fontaine en fontaine, se rafraîchissant de la brume des jets d'eau ou du rire des enfants qui batifolent sur les aires de jeux. Pendant ce temps, assis sur l’un des bancs meublant le mail Richard Lenoir, d’autres assistent, spectateurs anonymes ou commères du quartier, à de cocasses tranches de vie en observant les anciens qui tergiversent autour du cochonnet, sur le jeu de boules jouxtant notre Wallace : « Tu tires ou bien tu pointes ? »
La nuit, des lampadaires lyres bordant les promenades sur leur côté intérieur, assurent l’éclairage et guident les pas des promeneurs le long de ce terre-plein qui court du métro Richard Lenoir, où Simenon décida de loger son héros, le commissaire Maigret, jusqu’à la Bastille.
Ajouter un commentaire