12, boulevard des Batignolles
Au bout de la rue des Batignolles, sur le terre plein central du boulevard du même nom, une fontaine Wallace repose, à l’ombre de ses nombreux arbres.
Tous les samedi matin, elle assiste de loin au marché Biologique qui s’installe sur le boulevard, sur un air d’accordéon. Véritable enchantement des yeux et des papilles, on y vend les aliments de base que l’on trouve sur tous les marchés traditionnels mais également des légumes bio à la saveur délicieuse et même des vêtements bio !
Le reste du temps, la foule se presse autour du Monument du maréchal Moncey, au centre de la Place de Clichy et ce grand carrefour hétéroclite au confluent de quatre arrondissements semble sans cesse en ébullition. La circulation y est intense et souvent difficile, et même les piétons, touristes et autochtones, se bousculent sur ses trottoirs au rythme des klaxons.
Mais, si la place est si peuplée, c’est qu’il est impossible de s’y ennuyer. Ici, on peut tout faire : assister à un spectacle au théâtre Le Méry, à un concert à L’Européen ou voir un film au Cinéma des Cinéastes ou au Pathé Wepler.
Sinon, on peut toujours se sustenter, notamment au Wepler, véritable institution du quartier. Situé au n°14 de la place, cette ancienne taverne achetée en 1810 par un limonadier alsacien du nom de Wepler, fut le rendez-vous quotidien de grands artistes tels que Picasso, Apollinaire, ou Truffaut, avant de devenir par la suite un restaurant, où les amateurs viennent désormais se régaler de fruits de mer ouverts sur le trottoir par les écaillers.
Ajouter un commentaire