2 rue Beccaria, angle boulevard Diderot, rue de
Charenton
Perpendiculaire à la rue Montgallet, la rue Charenton, croise le boulevard Diderot et la rue Beccaria. A cet endroit, se forme une sorte de placette sur laquelle ont poussé sept arbres à fleurs tout autour d’une fontaine Wallace.
Au numéro 126 de la rue Charenton, le bâtiment de la Compagnie Française des « wagons-lits », avec sa façade assemblée par miroirs reflète le trafic routier sur le boulevard depuis peu intensifié par l’installation d’une station Vélib’.
Ayant investi la place, cette dernière anime ce lieu tranquille plutôt déserté par les passants qui préfèrent marcher sur les trottoirs, plus près des boutiques informatiques de la rue de Charenton. Héritier moderne des nombreux magasins d’électronique qui fleurissaient dans le quartier dans les années 80, ce royaume de l’ordinateur à prix « cassé », permet de s’équiper à moindres frais, à des prix défiant toute concurrence.
Ainsi, les personnes âgées sortant du magasin de surgelés ou entrant dans la pharmacie, croisent fréquemment sur la place des passants chargés de matériel, titubant également parmi les hommes en costume, chics de la tête aux pieds, qui quittent leurs bureaux le temps d’acheter un sandwich pour remonter dans l’instant se remettre au travail.
Mais cela vaut la peine de s’éloigner un peu du quotidien de ce quartier et de pousser la marche un peu plus loin, au commencement de la rue Charenton, où une petite pause s’impose à l’Opéra Bastille, merveille d’architecture moderne créée dans le but premier de mettre la musique classique à la portée de tous.
Ajouter un commentaire