Louis Lépine, côté Hôtel Dieu
A quelques pas de la première, on trouve cette seconde fontaine Wallace, installée face à l’Hôtel Dieu, plus ancien hôpital de la capitale, dont le côté massif et terne est vertement masqué par les allées colorées du marché aux Fleurs de l’Île de la Cité.
La multitude de végétaux et de bourgeons de ce sympathique petit marché crée un espace de fraîcheur et de gaieté impromptus dans cet îlot de pierres grises, cœur de l’ancienne Lutèce, et en fait le marché le plus important de la capitale, devant celui de la Madeleine et celui de la place des Ternes.
D’un côté, aux pieds de l’éminente bâtisse de la Préfecture de Police de Paris, se trouve l’unique entrée de la station de métro Cité. Pénétrer en ce lieu représente une expérience unique car ce n’est qu’à l’issu d’une véritable plongée souterraine que l’on rejoint, sous l’étrange lumière verdâtre d’une rangée de réverbères, le quai de ce métro situé à une quinzaine de mètres en-dessous du lit de la Seine. De quoi donner le vertige !
De l’autre côté, au-delà du Quai de la Corse, on aperçoit, seul vestige de l’Eglise Saint-Jacques-de-la-Boucherie, le sommet de la Tour Saint Jacques, étrange clocher gothique accueillant, à 52 mètres de hauteur, une petite station météorologique où un technicien monte pour faire des relevés tous les matins… à pieds !
A l’autre bout de la place, la rue de Lutèce, vaste conduisant, sur la droite, au boulevard du Plais, offre une vue age&able et dégagée sur les grilles et la bâtisse du Palais de Justice.
Ajouter un commentaire