Rue de Meaux angle rue Armand Carrel
En continuant à l’Est, la rue de la Goutte d’Or se change en rue de Jessaint, traverse la place de la Chapelle, entourée par les squares Jessaint et Louise de Marillac, et débouche enfin sur le boulevard de la Chapelle, porte de sortie vers le 19e arrondissement.
Longeant le 19e depuis la rue d’Aubervilliers, le boulevard plonge au cœur de l’arrondissement après le métro Stalingrad, au niveau de la Rotonde de la Villette.
La Rotonde de la Villette, ancienne barrière Saint-Martin (une des quatre barrières de l'enceinte des Fermiers Généraux) œuvre de Ledoux, s’élève place de Stalingrad . Elle abrita l'administration de l'octroi. Classée monument historique en 1907, elle est désormais utilisée pour stocker les collections archéologiques de la Ville et sert de lieu d'exposition.
A ses côtés, le bassin de la Villette qui alimentait, sous Napoléon, les réservoirs et les fontaines de Paris, est aujourd’hui le plus grand plan d'eau artificiel de la capitale, reliant le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin. Désormais, dédiées à la promenade, aux loisirs et à la navigation de plaisance, ses rives accueillent les deux parties d’un cinéma, situées de part et d’autre du bassin, des péniches-spectacles et en été, les boulistes et les pique-niqueurs venus profiter du soleil jusqu’au dernier rayon.
A droite de la Rotonde, l’avenue Jean Jaurès croise bientôt la rue Armand Carrel. Cette dernière accueille, à l’angle de la rue de Meaux, la première des trois fontaines Wallace semées sur cette voie.
Ajouter un commentaire