Place Robert Desnos
Tout près, la rue Boy Zelensky, perpendiculaire à la rue des Ecluses Saint Martin, cache la place Robert Desnos, cercle clair et pavé planté d’arbres et de bancs accueillant en son centre une fontaine Wallace. Dédiée à un célèbre poète surréaliste français, cette placette lumineuse entourée de brique et le béton, semble l’issue salvatrice de la labyrinthique rue Boy Zelensky, prisonnière des sombres et hauts immeubles d’habitation qui l’enserrent.
Mais malgré les apparences, cette rue est un lieu de détente et de loisirs où la population du quartier vient passer du bon temps, que ce soit au Centre d’Animation ou au Centre Sportif de la Grange-aux-Belles, pour une baignade, une exposition, un spectacle ou un concert.
Face à la Place Desnos, lieu convivial dédié aux repas et fêtes de quartier à l’arrivée des beaux jours, un square, rendant hommage à l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, est le rendez-vous des mamans et des nounous qui y surveillent les tout-petits se défoulant sur les jeux de plein tandis qu’elles parlent de tout et de rien.
A quelques pas, une autre place, fait concurrence à la première, du nom du colonel Fabien celle-ci. En effet, connue jadis sous le nom de « place du combat », pour ses sanglantes batailles d’animaux, chiens contre sangliers, loups, ours et le plus souvent taureaux, qui y étaient organisées, elle fut rebaptisée après la Seconde Guerre mondiale, en mémoire de ce militant communiste et résistant français. Pas étonnant, donc, d’y trouver aujourd’hui le siège du Parti communiste français.
Commentaires
1 Hana Le 11/03/2011
Par hasard, sauriez-vous aussi quelque chose de la statue en acier d´Albert Camus, Place Robert Desnos? J´en ai fait plusieres photos et j´aimerais bien en savoir de plus mais, malheureusement je ne trouve rien sur l´internet.
Merci
Hana de Prague
2 Nelly Le 21/01/2010
Merci à vous pour votre commentaire.
3 Laurent22 Le 20/01/2010