34, rue Poliveau, face à la rue de l’Essai
Rue Poliveau, sur un des larges trottoirs dominés par les grands immeubles modernes et gris, face au trou de lumière créé par l’ouverture de la rue de l'Essai, une fontaine Wallace coule des jours paisibles, à quelques mètres d’un poste de Police.
Et dire qu’en 1956, la rue Poliveau fut un peu l’héroïne de La Traversée de Paris ! En effet, les héros de ce film, Gabin et Bourvil, sous les traits de Grandgil et Martin, doivent transporter à pied, durant une nuit de 1943, quatre valises contenant un cochon découpé, et ce, sur six kilomètres à travers la capitale, de la rue Poliveau, à la rue Marcadet.
Aujourd’hui, l’endroit n’abrite aucune curiosité, rien de vraiment étonnant ni de rare. Mais non loin de là, en haut de la rue de l’Essai, il suffit de traverser le Boulevard Saint Marcel, pour trouver, au n°35, la Maison de Santé pour les Gardiens de la Paix blessés en service commandé. La création de ce bâtiment, inauguré en 1929 par le Président de la République Gaston Doumergue, fut décidée au lendemain de l’affaire Sacco et Vanzetti, scandale ayant provoqué de violents heurts entre forces de l’ordre et manifestants.
A sa gauche, autre réalisation d’envergure, l’Institut de paléontologie humaine de la rue Panhard, dont les façades sont ornées de nombreuses fresques magistrales, essentiellement inspirées de scènes de la vie quotidienne des peuples dits primitifs et retraçant l'évolution de l'espèce humaine.
Plus loin, le boulevard croise l’avenue des Gobelins qui, rejoignant la rue Bazeille et la rue Mouffetard, nous fait découvrir la place Bernard Halpern.
Commentaires
1 Ann S. Le 19/07/2010