60, rue de Domremy, angle rue de Richemont
Quelques mètres séparent la place Louis Armstrong, de la longue rue Jeanne d’Arc. Commençant à la lisère du 5e arrondissement, boulevard Saint-Marcel, elle s’étend jusqu’à la rue de Domrémy, dont le nom renvoie au village des Vosges où est née la célèbre pucelle.
C’est là, à l’angle de la rue Richemond que siège cette fontaine Wallace, comme prise au piège entre les immeubles qui entourent la place mais avant d’y parvenir, pourquoi pas prendre un peu l’air au sein des quelques oasis dispersés le long de la rue Jeanne d’Arc.
Au n°105, le square Gustave Mesureur du nom de l’homme politique français, directeur général de l’Assistance Publique qui créa une école d’infirmières à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, ravira spécialement les enfants. Plus loin, sur la gauche, on découvre la villa Auguste Blanqui, impasse de maisonnettes devant lesquelles des dames sortent sièges et parasol et bavardent à qui mieux-mieux sous les glycines, les jours de beau temps.
Vient ensuite la place Jeanne d’Arc où s’élève, centrale, l’église Notre-Dame de la Gare. Construite dans le style roman, elle tient son nom d’une gare d’eau datant du 18è siècle. C’est cette gare, bassin servant à accueillir les bateaux sur la Seine, qui a donné son appellation au quartier.
A l’Ouest de la place, la rue Charcot mène au square Héloïse et Abélard qui abrite, outre la fontaine dédiée aux amoureux du temps jadis, la maison des cinq sens, où les enfants sont sensibilisés à la nature à travers le goût, le toucher, l’ouie, l’odorat et la vue.
Ajouter un commentaire