Boulevard de Sébastopol, square Chautemps
En continuant rue d’Alexandrie puis rue Saint Denis, on tombe sur la rue du Caire qui nous mène, sur la gauche, jusqu’au boulevard de Sébastopol. Ancien boulevard du Centre, créé en 1854 par Haussmann, et renommé après la victoire des troupes de Napoléon III à Sébastopol, en Crimée, en 1855, il héberge sur l’un de ses larges trottoirs cette fontaine Wallace.
A ses côtés, derrière la balustrade de la station de métro Réaumur Sébastopol, s'étend le square Emile Chautemps, dessiné par Jean Charles Alphand.
Rue Saint Martin, face au square, siège le Conservatoire National des Arts et Métiers, dédié, depuis sa fondation par l’abbé Grégoire en 1794, à la formation – scientifique, culturelle ou professionnelle – des personnes, de tous âges et de tous horizons.
De l’autre côté du boulevard, le passage Ponceau abrite l’un des nombreux entrepôts de textiles du quartier du Sentier où jadis, boutiques et ateliers étaient florissants. La plupart de ces commerces a été racheté par des Chinois.
Ces nouveaux arrivants ont fait du Sentier le centre des importations directes des articles textiles chinois à bas prix qu'ils répartissent dans la France entière. D'où d'incessants ballets de camions sources de problèmes dans ce vieux Paris aux rues étroites.
Curieusement, ces grossistes n'ont pas modifié l’aspect extérieur des locaux et c’est ainsi, par exemple, que l’on rencontre derrière la vieille et typique devanture d'une boulangerie un amas d'énormes ballots en toile de jute, chacun marqué d’idéogrammes chinois.
Ajouter un commentaire