Place du Comtat Venaissin, angle des rues Javel et des Frères Morane
Au sortir de la rue Desnouettes, la rue de la Croix Nivert rejoint la rue des Frères Morane où se forme la place du Comtat Venaissin. Sur ses pavés, aux côtés d’une poignée d’arbres et de réverbères, se trouve une fontaine Wallace, tout près d’un restaurant coréen, seule animation de ces lieux calmes et quasi désertiques.
La rue de Javel, qui longe la place, menait jadis au lieu dit " javetz ", petit port doté d’un garage à bateaux connu depuis le 17e siècle pour son moulin à vent et sa guinguette à la mode. Mais c’est la manufacture de produits chimiques construite non loin qui lui vaut sa renommée, car l’on y fabriquait de l'hypochlorite de sodium, autre nom de l’« eau de Javel ».
Au Nord de la place, le square Violet rend hommage à Léonard Violet, entrepreneur à l’origine du village de Grenelle, aujourd’hui partie intégrante du 15e arrondissement. Dans ce jardin situé à l’emplacement de l’ancien parc de l’hôtel particulier Violet, on s’étend sur la grande pelouse, à l’ombre des pins, des sophoras ou du platane à feuilles d’érable. Aux beaux jours, de mai à septembre, il est même possible de venir apprécier un des concerts organisés dans le kiosque à musique, pulvérisé lors d’une tempête en 1999, mais bienheureusement reconstruit depuis à l’identique.
Dernière curiosité, visible dès la sortie du square, l’impressionnant groupe d’immeubles en brique rouge dont l’un a vu naître, en 1938, au 5, place Violet, Brigitte Bardot, actrice française mythique fervente défenseuse de la cause animale et détentrice d’une fontaine Wallace, dans sa propriété de Saint-Tropez.
Ajouter un commentaire