Charles-Auguste Lebourg, sculpteur des fontaines Wallace

CHARLES-AUGUSTE LEBOURG, SCULPTEUR DES FONTAINES WALLACE

  

 

 

Souhaitant que son projet se concrétise rapidement, Richard Wallace fit appel au sculpteur Charles-Auguste Lebourg (1829-1906) dont il n’ignorait pas les talents.

 

En effet, il avait déjà réalisé des bustes en marbre pour la famille Hertford, que l’on peut encore admirer aujourd’hui en visitant la Wallace Collection à Londres.

 

Né à Nantes, ce dernier avait été l’élève de deux grands artistes : Rude, premier Prix de Rome, et Amédée Ménard, professeur aux Beaux-Arts.

 

Il avait travaillé au Louvre de Lefuel, à l’église de la Trinité (statue de saint Jacques), à la construction du nouvel Hôtel de Ville de Paris et il avait déjà participé à plusieurs Expositions Universelles.

 

Il est également l’auteur des deux grandes cariatides datant de 1865 qui ornent la façade de l’immeuble du 17, rue de Chateaudun à Paris et nombre de ses oeuvres sont présentes dans les musées de La Flèche et surtout de Nantes où l’on peut, entre bien d’autres de ses sculptures, voir le buste de Madame Lebourg, exécuté en 1899. D’elle, il eut deux fils, Charles-René et Alphonse tous deux nés à Paris, qui furent ses élèves en sculpture mais dont on sait peu de choses. Une rue et une école de Nantes portent le nom de Charles Lebourg mais il semble curieusement ne rester aucun portrait, ni aucune image de l’artiste.

 

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site