CHARLES-AUGUSTE LEBOURG, SCULPTEUR DES FONTAINES WALLACE
Souhaitant que son projet se concrétise rapidement, Richard Wallace fit appel au sculpteur Charles-Auguste Lebourg (1829-1906) dont il n’ignorait pas les talents.
En effet, il avait déjà réalisé des bustes en marbre pour la famille Hertford, que l’on peut encore admirer aujourd’hui en visitant la Wallace Collection à Londres.
Né à Nantes, ce dernier avait été l’élève de deux grands artistes : Rude, premier Prix de Rome, et Amédée Ménard, professeur aux Beaux-Arts.
Il avait travaillé au Louvre de Lefuel, à l’église de la Trinité (statue de saint Jacques), à la construction du nouvel Hôtel de Ville de Paris et il avait déjà participé à plusieurs Expositions Universelles.
Il est également l’auteur des deux grandes cariatides datant de 1865 qui ornent la façade de l’immeuble du 17, rue de Chateaudun à Paris et nombre de ses oeuvres sont présentes dans les musées de La Flèche et surtout de Nantes où l’on peut, entre bien d’autres de ses sculptures, voir le buste de Madame Lebourg, exécuté en 1899. D’elle, il eut deux fils, Charles-René et Alphonse tous deux nés à Paris, qui furent ses élèves en sculpture mais dont on sait peu de choses. Une rue et une école de Nantes portent le nom de Charles Lebourg mais il semble curieusement ne rester aucun portrait, ni aucune image de l’artiste.
Commentaires
1 Das Le 20/08/2011
Vos articles sont très intéressants. Etant accompagnateur bénévole de "Parisien d'un Jour", Je cherche à expliquer à mes "visiteurs" intrigués l'histoire de ces fontaines, que je trouve sublime.
J'ai 1 service à vous demander et 1 info à vous donner:
1/ dans le XIIIè, une nouvelle fontaine vient d'être installée, ave. d'Ivry, avant la rue du Javelot, hauteur n° 61, côté pair.
2/ vous êtes bien documentée, c'est lam oindre des choses(30 ans de balade!), mais, sauf erreur d ma part, je n'ai pas trouvé d'explications sur les 4 "cariatides".
Merci de m'en informer.
Cdt, Das.
2 Nelly RIVALS Le 01/12/2010
3 Philippe Roger Charles Bonneau Le 01/12/2010
(par adoption) du general Marquis de
Gribauval pendant la Revolution.
Une copie de la fontaine Wallace a ete
offerte a la ville de Jerusalem (Israel) ou je reside
Rivals Nelly Le 10/06/2012
4 Nelly Le 12/07/2009
5 Georgers Astié Le 08/07/2009