Créer un site gratuitement Close

Charles-Auguste Lebourg, sculpteur des fontaines Wallace

CHARLES-AUGUSTE LEBOURG, SCULPTEUR DES FONTAINES WALLACE

  

 

 

Souhaitant que son projet se concrétise rapidement, Richard Wallace fit appel au sculpteur Charles-Auguste Lebourg (1829-1906) dont il n’ignorait pas les talents.

 

En effet, il avait déjà réalisé des bustes en marbre pour la famille Hertford, que l’on peut encore admirer aujourd’hui en visitant la Wallace Collection à Londres.

 

Né à Nantes, ce dernier avait été l’élève de deux grands artistes : Rude, premier Prix de Rome, et Amédée Ménard, professeur aux Beaux-Arts.

 

Il avait travaillé au Louvre de Lefuel, à l’église de la Trinité (statue de saint Jacques), à la construction du nouvel Hôtel de Ville de Paris et il avait déjà participé à plusieurs Expositions Universelles.

 

Il est également l’auteur des deux grandes cariatides datant de 1865 qui ornent la façade de l’immeuble du 17, rue de Chateaudun à Paris et nombre de ses oeuvres sont présentes dans les musées de La Flèche et surtout de Nantes où l’on peut, entre bien d’autres de ses sculptures, voir le buste de Madame Lebourg, exécuté en 1899. D’elle, il eut deux fils, Charles-René et Alphonse tous deux nés à Paris, qui furent ses élèves en sculpture mais dont on sait peu de choses. Une rue et une école de Nantes portent le nom de Charles Lebourg mais il semble curieusement ne rester aucun portrait, ni aucune image de l’artiste.

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (6)

1. fontaines-wallace-fountains (site web) 10/06/2012

Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ce site et pour vos informations précieuses.

2. Das 20/08/2011

Bonjour,
Vos articles sont très intéressants. Etant accompagnateur bénévole de "Parisien d'un Jour", Je cherche à expliquer à mes "visiteurs" intrigués l'histoire de ces fontaines, que je trouve sublime.
J'ai 1 service à vous demander et 1 info à vous donner:
1/ dans le XIIIè, une nouvelle fontaine vient d'être installée, ave. d'Ivry, avant la rue du Javelot, hauteur n° 61, côté pair.
2/ vous êtes bien documentée, c'est lam oindre des choses(30 ans de balade!), mais, sauf erreur d ma part, je n'ai pas trouvé d'explications sur les 4 "cariatides".
Merci de m'en informer.
Cdt, Das.

3. Nelly RIVALS 01/12/2010

Merci beaucoup pour ce commentaire et pour l'intérêt que vous portez à ce site. Bien cordialement.

4. Philippe Roger Charles Bonneau 01/12/2010

Je suis l'arriere petit fils de Ch. Lebourg. Il etait lui meme descendant
(par adoption) du general Marquis de
Gribauval pendant la Revolution.
Une copie de la fontaine Wallace a ete
offerte a la ville de Jerusalem (Israel) ou je reside

5. Nelly (site web) 12/07/2009

Tout document en rapport avec les fontaines Wallace est bienvenu. Il suffit de me l'envoyer et je l'ajouterai avec plaisir au contenu du site.

6. Georgers Astié 08/07/2009

A défaut de son portrait, j'ai de lui une photo de son buste et une photo d'une gravure le représentant.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site