Promenade dans les 6ème et 7ème arrondissements

Le Lucernaire 

A l’angle de la rue de l’Estrapade, la rue Clotilde longe le Lycée Henri IV jusqu’au Panthéon. De là, la rue Soufflot rejoint le boulevard Saint Michel, qu’il faut remonter jusqu’à la rue Notre-Dame des Champs pour trouver le Lucernaire.

Lieu de rencontre des arts et des personnes qu'ils séduisent, le Lucernaire fut créé en 1968 par un couple de comédiens, auteurs et metteurs en scène. Installé depuis 1977 dans ses locaux actuels - une ancienne usine-, le Lucernaire forum possède deux salles de théâtre, trois salles de cinéma, une galerie d'art, une librairie, un café littéraire et un café-restaurant où la diversité et l’éclectisme sont la règle car l’endroit se veut ouvert à toutes les formes artistiques. Ainsi leurs scènes accueillent aussi bien des pièces classiques (de Claudel à La Fontaine en passant par Cervantès) que modernes (avec, entre autres, les mises en scène de Laurent Terzieff), ses salles de cinéma présentent quinze à vingt films chaque semaine et sa galerie d'art donne leur chance à des artistes contemporains encore peu connus, stimulant ainsi la création. Voilà pourquoi Le Lucernaire forum est officiellement reconnu centre national d'art et d'essai depuis 1984.

La réplique d'une fontaine Wallace, superbe décor du hall, est le résultat de l'escapade nocturne d'un ancien exploitant qui, aidé par trois amis, avait pris, sans être dérangé par qui que ce soit, l'empreinte de la fontaine toute proche, rue Vavin. Il  en avait fait réaliser le moulage en plâtre, longtemps resté blanc et récemment peint en vert pour l'assortir aux bancs.

 

 

Angle des rues Vavin et Bréa 

A quelques mètres, l’angle des rues Vavin et Bréa forme une petite place. En allant chercher son journal au kiosque, ses fruits et légumes chez le « primeur » ou en s’installant sur l’un des bancs de cette placette triangulaire, on croise une fontaine Wallace.

Parmi les boutiques variées de ces rues vivantes et commerçantes, se trouve, rue Bréa, une petite confiserie offrant, parait-il, le plus grand choix de bonbons de Paris. Là, des bonbonnières remplies de violettes et de framboises fourrées font briller les yeux des petits comme des grands gourmands.

Rue Vavin, les 21 mètres de haut et les carreaux de grès blanc, « façon métro parisien », de l’immeuble à gradins du n°26, témoignent du talent de l’architecte Sauvage, maître de l’« Art Nouveau ». C’est le premier immeuble en copropriété de Paris.

Jadis, cette rue n’était qu’un  passage parmi les tilleuls qu’en 1831 le député maire Vavin, son propriétaire, fut autorisé par ordonnance royale à transformer en rue de 10 m de large lui donnant ainsi son nom. A l’époque, y fleurissaient de petites maisons à un seul étage avec des jardins plantés d’arbres fruitiers et l’adresse de la « mère Mayer » y était le repère de nombreux artistes.

Rue Notre-Dame-des-Champs siégeait autrefois l’église du même nom bâtie sur les vestiges d’un temple romain. Baptisée ainsi par les Bénédictines de Noirmoutier après qu’elles eurent arraché les vignes à qui elle devait son appellation initiale de Notre-Dame-des-Vignes, elle fut détruite durant la Révolution puis remplacée par l’église actuelle.

 

 

Place Saint Sulpice 

Au bout de la rue Vavin, la rue Guynemer mène à la place Saint Sulpice. En plein cœur du quartier latin,  cette place aux abords plantés de grands arbres, nous transporte dans un coin riche en histoire et plein de vie.

 

A l’angle de la rue Bonaparte et de la rue Palatine, face à la lourde bâtisse de la mairie du 6è, une fontaine Wallace se fait toute petite aux côtés de l’église Saint-Sulpice et de la fontaine des Quatre-Evêques.

 

Dressée au centre de la place, cette dernière porte également le nom de « fontaines des quatre points cardinaux » car les évêques qu’elle représente, Bossuet, Fénelon, Massillon et Fléchier, n’ont jamais obtenu cette distinction !

L'église Saint-Sulpice, lieu de baptême de Baudelaire et de Sade ainsi que du mariage de Victor Hugo avec Adèle Foucher, remporte, depuis le succès du Da Vinci Code de Dan Brown, un vif succès. Du monde entier, on vient y vérifier les dires de l’auteur ou passer un moment devant la Lutte de Jacob avec l'ange de Delacroix au son d’un des plus grands orgues de France, qui renferme, dans un des recoins de ses sept étages, le clavecin de Marie-Antoinette.

Aux bigoteries d'antan ont succédé aux environs de la place les terrasses de cafés remplies de philosophes et d’étudiants, les boutiques de luxe, et de fréquentes manifestations viennent régulièrement animer les lieux. En effet, le marché de la poésie y renaît tous les ans durant la période estivale et un marché aux fleurs s’y tient deux fois par semaine sous la vigilance des quatre prédicateurs de bronze.

 

 

Place Saint Germain des Prés 

Au croisement de la rue Bonaparte, du boulevard Saint Germain et de la rue de Rennes, la fontaine Wallace de la place Saint Germain des Prés a la vie belle.

 

Face à elle, s’élève l’église Saint-Germain-des-Prés, autour de laquelle débute l’histoire du bourg Saint Germain où jadis, lors de la foire, acrobates, montreurs d’animaux et autres cracheurs de feu attiraient déjà beaucoup de monde. Le roi Henri IV lui-même qui venait y perdre sa fortune aux jeux de hasard !

 

Royaume des bourgeois et des éditeurs depuis le 18è siècle, Saint-Germain ne connaît sa véritable heure de gloire qu’à la Libération, période à laquelle les intellectuels de la rive gauche et les bourgeois-bohèmes en font leur quartier général et l’endroit le plus en vogue de Paris.

 

La nuit, la jeunesse branchée s’y retrouvait pour écouter du jazz et on croisait le poète et trompettiste Boris Vian dans les caves enfumées où l’on se ruait pour danser le be-bop. La jour, on voyait Sartre et Beauvoir se chauffer près du poêle du café « Les Deux Magots », « rendez-vous de l’élite intellectuelle » d’après guerre.

 

Aujourd’hui, même s’il ne possède plus l’atmosphère d’antan, ce quartier reste très prisé  par une clientèle de renom qui attire les touristes lancés dans la « chasse aux vedettes » autour des terrasses du « Café de Flore » ou du Lipp.

 

Enfin, ses petites rues se révèlent idéales pour une promenade romantique suivie d’un peu de lèche-vitrine dans la célèbre rue de Rennes. Mais attention au portefeuille car le luxe a un prix et souvent, la balance penche du côté où ça fait mal.

 

 

Place Saint-André des Arts

En parcourant le boulevard Saint Germain vers l’Est, on finit par trouver la rue Hautefeuille. Place Saint-André des Arts, à l’angle de cette rue et de la rue Danton, face un restaurant de spécialités de fruits de mer, se niche une fontaine Wallace.

Dans le prolongement de la rue Saint-André des Arts, la place Saint-Michel dévoile une fontaine monumentale de 26 mètres de haut représentant Saint-Michel terrassant le dragon devant laquelle touristes et parisiens se donnent souvent rendez-vous en fin de semaine pour aller faire la fête. 

Rue Hautefeuille, originellement bordée de grands arbres touffus, on peut se « faire une toile » dans l’un des nombreux cinémas du quartier, après quoi une petite « mousse » dans un des pubs truffés d’étudiants est une bonne entrée en matière avant d’aller se rassasier dans l’un des restaurants sympathiques mais un brin racoleurs de Saint-Mich’.

Non loin de la vie trépidante du boulevard, bruyant et embouteillé, il est tout de même possible de s’égarer dans le calme de la Cour du Commerce Saint-André, abritant des vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et le souvenir d’un riche passé : Danton, dont la statue se trouve sur la place, y vécut, Marat y imprima son journal et la guillotine y fut expérimenté sur des moutons ! Ouverte dans la journée, la porte de la petite grille située au milieu de cette Cour du Commerce permet l’accès à la Cour de Rohan, lieu magique dont les vieilles maisons à colombages, les pavés, le puits et les plantes grimpantes le long des murs de pierres, nous transportent dans le Paris médiéval.

 

 

Pont Neuf 

Faisant face à la Place Saint Michel, le quai des Grands Augustins nous transporte, à l’Ouest, à l’angle du Pont Neuf et de la rue de Seine où une fontaine Wallace abreuve chaque jour plus d’un jogger.

Dès son ouverture, dans une cité où les ponts n’étaient jusqu’alors que le prolongement des rues, ce premier pont de pierre sans maison accueille des échoppes ambulantes, des tondeurs de chiens, des montreurs d’ours et des bouquinistes qui attirent les badauds. Exposés à l’époque sur d’humbles étalages ou dans un panier d’osier suspendu au cou des marchands, les livres d’occasion sont vendus désormais dans de sommaires librairies en plein air d’où on peut admirer les effrayants masques qui ornent le pont.

Du côté du quai de la Mégisserie, l’imposant bâtiment de La Samaritaine, fondée par Ernest Cognacq et son épouse, est désormais fermé mais on se souvient encore de leur fameux slogan : « On trouve tout à la Samaritaine » .

En bas, les berges arborées du square du Vert-Galant, autrefois occupées par un établissement de bain abritant plus de 200 baignoires sont désormais un lieu de promenade tranquille et ombragé.

Là également, l’embarcadère des vedettes du Pont-Neuf offre toutes les demi-heures, un nouveau départ à la découverte de la Seine. Au fil de l’eau, on (re)découvre pendant une heure les monuments qui font de Paris une cité unique et même si le speech qu’on dirait inchangé depuis 25 ans est vraiment kitch, c'est un souvenir inoubliable de jour comme de nuit, moment magique où la capitale se vêt de lumières.

 

 

Egouts de Paris

Suivre les quais, depuis le Pont Neuf, est l’occasion d’admirer, de l’autre côté de la Seine, nombre de monuments parisiens comme le Musée du Louvre, le jardin des Tuileries puis la place de la Concorde. Quai d’Orsay, on découvre la Gare et l’esplanade des Invalides.

L'esplanade, créée au 17è sur un terrain servant jadis de champ de manœuvre à la Ville de Paris, déploie désormais  une vaste pelouse bordée d'ormes et de tilleuls, idéale pour se reposer, jouer au ballon ou pique-niquer lorsque le soleil est de la partie. Au fond, le bâtiment de l'Hôtel National des Invalides, construit sous Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées, a aujourd'hui la même fonction mais abrite également une église, plusieurs musées dont celui de l’armée, une nécropole militaire et l'Historial Charles-de-Gaulle retraçant la vie du général.

De l’autre côté de la Seine, au-delà du Pont Alexandre III, s’élèvent le Grand Palais et le Petit Palais mais continuons plutôt jusqu’au Pont de l’Alma, pour découvrir, 93, quai Branly, le musée des Egouts de Paris.

Guidé par un égoutier, on y découvre de manière surprenante et instructive les entrailles de Paris, du premier égout voûté d'Aubriot au 14è, jusqu’à l’actuel réseau, prolongement logique du travail de Belgrand, au 19è siècle. Mais pour que la visite soit authentique, il ne faut pas manquer de faire la connaissance des habitants des lieux, moules, escargots aquatiques, cafards et autres rats par milliers dont certains se retrouvent parfois près de la sortie, à côté de la fontaine Wallace.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (42)

1. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

2. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

3. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

4. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

5. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

6. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

7. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

8. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

9. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

10. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

11. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

12. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

13. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

14. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

15. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

16. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

17. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

18. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

19. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

20. http://www.gry-onlinej.pl phymn510 (site web) 24/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#fontaines-wallace-fountains.e-monsite.com>www.gry-onlinej.pl</a> Gry online Czemu parada taka monotonna a nudna rozrywka zyskala okazala popularnosc zas stówce graczy na kazdym sposród kilkudziesieciu serwerów? Otóz Tibia zostaje wlasciwa sposród postanowieniem jej autorów, bedac w dalszym ciagu zabawa RPG, w jakiej moze

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×